Fribourg Les Jardins du Port accueillent le printemps en proposant à leurs bénévoles de jardiner ensemble jusqu’au mois d’octobre.

Malgré les températures si peu printanières, les Jardins du Port ont lancé leur saison 2021 samedi. Jusqu’en octobre, des bénévoles jardineront ensemble en Basse-Ville en fin d’après-midi les lundis et mercredis. Des rencontres auront aussi lieu durant quatre samedis. La première est programmée le 17 avril.

Le coup d’envoi de la saison a pris la forme d’une vidéo en direct diffusée sur Facebook. Lisa Pittet, responsable des Jardins, y présente les activités en discutant avec les jardiniers sur place. Bien emmitouflés, ils ne manquent pourtant pas d’enthousiasme. «Ça fait du bien d’être dehors avec des gens qu’on ne connaît pas», explique l’un d’eux en souriant derrière son masque. Une trentaine de personnes participent chaque saison.

Ces jardins communautaires proposent de créer du lien. Pas besoin de savoir bêcher pour venir, les citadins les plus novices sont les bienvenus. Les conseils glanés serviront d’ailleurs à ceux qui ont leur propre lopin de terre à la maison.

Samedi, c’était atelier semis de légumes dans des bouteilles en pet, selon les instructions de Marion, une nouvelle animatrice. Lors des récoltes cet été, les bénévoles pourront tous repartir chez eux avec quelques produits et des recettes.

Jardiner bio et selon les principes de la permaculture sur une ancienne friche industrielle exige une certaine capacité d’adaptation. Les potagers urbains ont donc été installés dans des bacs pour se soustraire aux sols pollués.

Ceux qui préfèrent manier le marteau plutôt que le sécateur trouvent aussi leur bonheur. «Le côté bricolage, même si on n’en parle pas beaucoup, est vraiment sympa», explique Sam, un bénévole. Poulailler, mobilier de jardin et four à pain, par exemple, ont été construits.

Les Jardins du Port cherchent des bénévoles pour la saison 2021. ZL

Plus d’informations: jardins@leport.ch