Broye Jocelyne Givel, 79 ans, se tient la tête entre les mains et sourit. L’habitante de Cugy a enfin compris la raison pour laquelle elle n’arrivait plus à charger son ordinateur portable. «Il y a des chats qui mangent les câbles comme le vôtre visiblement. Ce qui provoque des problèmes techniques…» fait remarquer Rafaëlle Mascaro, assise à ses côtés dans une salle du bâtiment communal de Cugy, en lui montrant les dégâts causés par l’animal domestique. Cette dernière fait partie des trois animateurs bénévoles de la permanence numérique, un nouveau service gratuit proposé par le Conseil des seniors de la commune de Cugy en partenariat avec Pro Senectute Fribourg.

Alors que d’autres organismes proposent aussi d’aider les personnes âgées à se familiariser avec les appareils numériques, la fondation a lancé ce service récemment sur le territoire fribourgeois. Pour l’heure, des permanences sont également organisées à Fribourg et à Charmey, précise au bout du fil Emmanuel Michielan, directeur de Pro Senectute Fribourg. Il s’agit d’un projet pilote.

Concept Senior+

A Cugy, ce rendez-vous mensuel, qui a commencé en février, fait partie du programme d’activités imaginé et mis sur pied par le Conseil des seniors dans le cadre du concept cantonal Senior+. «Notre volonté est notamment de lutter contre la fracture numérique en améliorant les connaissances des aînés pour leur permettre d’utiliser les appareils numériques. Viens qui veut – uniquement les habitants de la commune de Cugy de tout âge – à l’heure qu’il veut entre 9 h et 11 h, et avec le problème qu’il a. C’est un service à la carte», résume Charly Haenni.

Le président du Conseil des seniors se charge de l’animation de la permanence avec deux autres membres du conseil. «Nous avons de bonnes connaissances dans le domaine du numérique et nous remarquons que les demandes sont assez basiques, comme la difficulté de mémoriser tous ses mots de passe. Nous acceptons tous les problèmes, que ce soit sur smartphone, tablette, PC ou Mac. Toutefois nous ne nous occupons pas de l’installation de programme», poursuit-il, en ajoutant que le concept est amené à s’adapter aux demandes.

Stockage des photos

Trois habitantes de Cugy ont été invitées à participer à la permanence du mois d’avril. Eliane Berseth, âgée de 65 ans, est venue avec son ordinateur portable. «J’ai trois adresses mail, dont une installée par un copain. Je ne l’utilise pas car je ne me rappelle jamais du mot de passe. J’aimerais comprendre comment synchroniser mon natel avec l’ordinateur pour pouvoir créer un dossier afin de stocker mes photos», explique-t-elle à Charly Haenni, qui cherche les images dans l’ordinateur.

A quelques chaises de distance, son collègue Roger Ansermet analyse les diverses applications que Marie-José Chassot, 58 ans, a installées sur son smartphone. But de l’opération: faire un tri pour permettre de vider un peu la carte mémoire pleine à 80%. «Ce type de service est très utile car le numérique est partout. J’aimerais pouvoir aussi apprendre à utiliser ma tablette et à effacer certaines choses sur mon natel», précise Marie-José Chassot.

Alors que d’autres activités des seniors à Cugy sont prises d’assaut – à l’image des tables de bistrot qui proposent de partager un repas dans un restaurant du village – la permanence numérique commence avec une timide participation. La première rencontre a attiré trois participants, et personne n’est venu en mars dernier. «Nous ne sommes pas du tout déçus de l’affluence. De toute manière, nous n’aurions pas les forces humaines et la place pour accueillir une dizaine de personnes», commente Alex Glardon, conseiller communal en charge notamment du social.

Charly Haenni considère que la collaboration intercommunale peut être une bonne piste pour que la permanence attire d’avantage de personnes. Il en a pour preuve la récente conférence de printemps, organisée en collaboration avec les communes voisines, à laquelle a participé une centaine de personnes. Emmanuel Michielan, qui est convaincu que ce type d’activité répond à un besoin, estime qu’il faut laisser du temps pour que ce service récent se fasse notamment connaître. Ceci grâce à divers canaux de communication.