Fribourg Le lieu de détente ouvrira le 12 mai et offrira diverses activités gratuites.

Le Port ouvrira à nouveau ses portes le 12 mai prochain et cela jusqu’au 12 septembre en Basse-Ville de Fribourg. Au menu: un programme socioculturel accessible à tous et une gastronomie «faite maison», indiquent les organisateurs dans un communiqué. Situé sur le site de l’ancienne usine à gaz depuis huit ans, le Port, géré par le Fondation Saint-Louis, a pour objectif de mêler insertion professionnelle au partage de savoirs autour du développement durable.

Et cela commence par diverses activités gratuites grâce au soutien de la ville de Fribourg et de la LoRo, notamment. Les visiteurs pourront ainsi participer à des ateliers de découverte de la terre, d’écriture inclusive ou à du théâtre de rue. Un festival de courts-métrages, des contes, des lectures «sanglantes», un marché des artisans sont également proposés. Et bien sûr des animations pour les enfants. Tout cela, évidemment, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Comme chaque année, les musiciens régionaux bénéficieront d’une scène en plein air. Des artistes auront également la possibilité de faire découvrir leurs œuvres sur les murs du Port au travers de trois expositions. Pour les amateurs de brocantes, un marché aux puces se tiendra au Port le dernier dimanche de chaque mois.

Côté nature, le Port et son équipe des jardins ont imaginé diverses activités comme expérimenter les jardins verticaux, une conférence sur l’éco-anxiété et des rencontres à thèmes, entre autres. Un parcours didactique a, en outre, été créé dans les jardins de l’infrastructure qui accueillera, pour la deuxième année, quatre poules appenzelloises.

Quant au Bistro, il sera ouvert du lundi au dimanche de 11 h à 23 h. Un «frigo urbain» sera aussi disponible. Géré par des bénévoles, il permet à chacun d’y déposer des produits comestibles afin d’éviter les pertes de nourriture et favoriser ainsi une consommation responsable.

Stéphanie Schroeter

Infos sur www.leport.ch