Fribourg  Ah, la piscine de la Motta, sa vue imprenable sur la cathédrale, sa buvette… Et ses cabines! Une véritable institution pour les initiés. «Quoi, tu vas à la Motta et tu n’as pas de cabine? Non mais à l’eau quoi!» Tenter de se faire une petite place à l’ombre est un rêve pour de nombreux baigneurs. Mais qui sont celles et ceux qui ont réussi à obtenir un de ces précieux espaces entourant les bassins et faisant l’objet de nombreuses convoitises? Bienvenue au cœur des cabines de la Motta.

Combien? Il existe 225 cabines. Mais attention, toutes ne sont pas destinées aux clients de la piscine construite en 1923. «Six d’entre elles sont à disposition du gérant de la buvette, cinq pour Fribourg-Natation, deux pour les personnes à mobilité réduite et dix pour le conseil d’administration», détaille Pierre Gisler. Et le chef du service des sports de la ville de Fribourg de préciser qu’il existe également trente cabines réservées à la location journalière.

Il est donc possible de goûter aux joies des cabines de la Motta mais de manière éphémère. Cependant, il n’est pas recommandé de se réjouir trop vite. «Tout va dépendre de la fréquentation… S’il y a peu de monde, il y aura davantage de chances de trouver une cabine à louer pour la journée», relève Pierre Gisler. Parader quelques heures avec sa clé coûte 15 francs (10 fr. de dépôt et 5 fr. de location).

Le montant s’élève à 100 fr. pour ceux qui bénéficient d’une location saisonnière de mai à septembre. Sinon, pour le prix de 70 fr., il y a aussi les casiers, qui sont au nombre de 161, et dont 28 sont louables à la journée. Moins glamour qu’une cabine, certes, mais très pratiques aussi.

Liste d’attente Il existe de nombreuses listes en ce bas monde, la Motta a la sienne. Bien fournie, elle compte une vingtaine de noms. Ce chiffre augmente-t-il chaque année? «Tout dépend des cabines qui se libèrent», note Pierre Gisler. Et là, c’est le moment d’être attentif. Car la procédure d’attribution des cabines est stricte.

Dès l’ouverture de la caisse, lors des ventes de présaison, la location de la cabine doit être payée. Si le versement n’a pas été effectué, le week-end suivant l’ouverture officielle des bains, la cabine est considérée comme disponible et cela sans autre avertissement. En cas de non-respect, votre cabine sera donnée à la première personne figurant sur la liste d’attente… Un scénario qui aurait déjà provoqué quelques angoisses ainsi que des gros chagrins…