Ville de Fribourg  La ville de Fribourg vient de lancer la nouvelle version de son site internet. Entièrement remanié, il reste cependant bilingue et garde la même adresse. Pour ce faire, la ville a fait appel à Stephanie Booth, coordinatrice de projets en communication numérique. Celle-ci a travaillé en étroite collaboration avec les agences :ratio et Stimul. La première a travaillé sur la recherche utilisateur, l’architecture de l’information et le graphisme, la deuxième sur le développement technique.

Pour créer la base du site, les responsables du projet ont analysé les besoins des citoyens de trois manières différentes. En menant des entretiens avec les employés communaux amenés à répondre à des questions du public, en récoltant des données quant à l’utilisation de l’ancien site et en soumettant les utilisateurs à un sondage.

«L’ancien site était construit sur le modèle des différents services communaux ce qui rendait la lecture difficile pour le public alors nous avons voulu construire la nouvelle plateforme orientée sur les besoins du citoyen avant tout», explique Stephanie Booth. Les contenus les plus plébiscités sur l’ancien site sont de ce fait mis en avant sur chaque page et les informations hiérarchisées dans quatre grandes catégories: «Vivre et habiter», «Sports et loisirs», «Administration et politique» ainsi que «A propos de la ville».

Dans un souci d’accessibilité, les développeurs ont également tenu à optimiser l’accès sur différents écrans. Thierry Steiert, syndic, souligne que le site est encore amené à évoluer. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à le commenter à l’aide d’un espace en bas de page. Le système d’administration a également été retravaillé. Les contenus sont désormais gérés de manière «décentralisée», et chaque service communal administre les pages qui lui sont dédiées.

Pauline Darbellay