Association  Concerts, soirées grillades, cinéma open air, tournois sportifs: la vie des communes est riche en manifestations de toutes sortes. Tant et tant que les habitants ne voient pas toujours tout passer. Pour donner de la visibilité aux sociétés locales et à leurs activités, un groupe de bénévoles de Gibloux a lancé il y a près de deux ans un journal consacré à la vie de la nouvelle commune. Baptisée L’Antenne, cette publication paraît dix fois par an ­depuis octobre 2017.

«Notre ligne éditoriale c’est: faire plaisir», sourit Pascale Devincenti, présidente de l’association. «Après la fusion des cinq communes, le journal Inform’Ogoz, de Vuisternens-en-Ogoz, s’est arrêté. Pour les sociétés locales, c’était une perte importante, alors nous avons décidé de lancer une nouvelle publication pour pallier ce manque.» Des discussions avec les membres d’autres intersociétés de la nouvelle commune de Gibloux montrent que l’intérêt dépasse Vuisternens-en-Ogoz.

L’ampleur de la tâche

La décision est donc prise de créer une publication pour l’entier de la commune. «Financièrement, ça aurait été compliqué de le faire uniquement pour un village», souligne Isabelle Delon, rédactrice en chef. Les volontaires se lancent et glanent des conseils auprès des responsables d’une publication similaire en Valais, ainsi qu’auprès de leur imprimeur.

Tout le travail effectué est bénévole, et le journal est distribué gratuitement à tous les Giblousiens. «Notre budget pour les dix numéros s’élève à 35 000 francs par an environ, mais ça dépend aussi du nombre de pages. Environ 15% des coûts sont couverts par une subvention de la commune, 15% avec les cotisations des sociétés locales et le reste avec de la publicité et des abonnements de soutien», détaille Pascale Devincenti.

L’Antenne propose aux sociétés locales de devenir membres de l’association moyennant une participation de 200 fr. par an. En contrepartie, le journal leur offre deux publications gratuites par an, la rédaction d’articles à propos de leurs activités non lucratives.

L’ampleur de la tâche est importante pour la petite équipe de 15 personnes, entre les recherches de publicité, la rédaction d’articles, la mise en pages, les réseaux sociaux, le site internet et toutes les tâches administratives. «Ce serait bien que nous ayons un tout petit peu plus de budget pour pouvoir au moins inviter une fois dans l’année les bénévoles à souper. Nous avons fait un repas une fois, mais chacun a payé sa part», rigole Isabelle Delon.

Au sommaire de chaque numéro figurent un agenda des manifestations à venir, des portraits, des reportages sur des événements passés, des clins d’œil au passé, un feuilleton, un mots croisés fait maison et bien d’autres choses encore.

Créer des liens

«Dix numéros par an, c’est un peu ambitieux, mais c’est le rythme qui convient pour les sociétés, celles-ci ne connaissant pas toujours dans le détail le programme de leurs activités des mois à l’avance», souligne Pascale Devincenti, elle-même membre de la Société de développement de Vuisternens-en-Ogoz.

L’équipe comprend des membres de pratiquement tous les villages de la commune de Gibloux. «Dans la rédaction, chacun amène ses idées. Et les rédacteurs sont très prolifiques», assure Isabelle Delon.

Cette initiative a aussi permis de créer des liens entre les anciennes communes qui ne font plus qu’un depuis janvier 2016. «Nous faisons partie d’une vaste commune de plus de 7000 habitants où il se passe beaucoup de choses. Mais la communication c’est important, il faut montrer aux gens ce que vous faites», conclut Pascale Devincenti.