Fribourg  Le nom de Woodi est inspiré d’une plante aux feuilles en forme de cœur. Normal. Cette jeune plante très prometteuse, nourrie au funk, à la soul, au R’n’B, au hip-hop, aux textes en français, cultive elle aussi un style qui réchauffe le palpitant. Le duo fribourgeois, que l’on a pu apercevoir notamment lors du dernier Swing in the Wind à Estavayer-le-Lac, joue ce soir au Port, à Fribourg. Pour la première fois, ce sera un concert uniquement piano-voix, légèrement amplifié. L’ambiance sera différente, les arrangements aussi, mais ses sonorités toujours aussi bouillonnantes.

A la base de la formation, il y a Margie, qui attendait de rencontrer le bon camarade de jeu. C’est en Daniel, qui a participé à la première saison de la Gustav Académie et avec qui elle a partagé la scène sur divers projets, qu’elle a déniché la perle rare. «Je voulais trouver quelqu’un avec qui composer, créer, pour faire un duo», explique la jeune femme.

Du rap conscient

Les deux musiciens ne jouent en effet que leurs propres compositions. Ce slam très jazzy, lo-fi et urbain, ne veut pas paraître trop sophistiqué ou trop lisse. «Chacun amène des éléments. C’est plutôt Daniel qui apporte les accords, la production mais nous nous chargeons des arrangements ensemble», explique Margie, qui écrit les textes, avant ou après la composition musicale. Si elle devait étiqueter les paroles de Woodi, elle les classerait dans le rap conscient. «Ce ne sont pas des revendications, ni des partis pris. Je pose un regard, je pose des questions par rapport à un comportement. Je regarde ce qui me touche, mais j’essaie de m’extraire pour en parler. Certains textes sont plus personnels, mais ce n’est pas que du moi  je», poursuit l’auteure.

De retour en novembre

Petit à petit, les deux artistes ont rajouté des chansons à leur répertoire, ce qui leur permet désormais de jouer près de 50 minutes. Envisagent-ils de sortir un EP ou un album? «Non, nous n’avons pas de projets dans ce sens. Nous allons enregistrer un morceau en août mais l’idée, pour l’instant, est plutôt de pouvoir présenter nos compositions en concert. Nous mettons la priorité sur le live, et nous sortirons quelque chose en 2020», répond Margie. La formation, qui tournera en Suisse romande en août et en octobre, sera de retour le 22 novembre à Fribourg, au Tunnel.»

Me 31.07 à 20 h Fribourg

Le Port.