Fribourg

 

Le pavillon solaire construit à Bluefactory par des étudiants effectue un périple de 10 000 km pour rejoindre les Etats-Unis, où il sera présenté.

La NeighborHub, la maison solaire qui sera exposée à Denver, dans le Colorado, est partie de Bluefactory, à Fribourg, pour une expédition de 10 000 kilomètres sur terre, mer et rail. Le voyage doit durer cinq semaines. La compétition Solar Decathlon, organisée par le Département américain de l’énergie, est le but ultime de ce voyage. Treize équipes y concourront du 5 au 15 octobre pour la meilleure maison solaire. Une formation suisse, le Swiss Living Challenge, réunit des étudiants de l’Université de Fribourg, de l’Ecole polytechnique fédérale EPFL, de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de la Haute Ecole d’art et de design de Genève. Ils vont y présenter la NeighborHub, qu’ils ont élaborée ces deux dernières années à Bluefactory.

La maison de 166 m2

a dû être démontée pour entrer dans douze containers, partis chacun par camion jusqu’à Bâle. Ces containers vont être acheminés par voie fluviale ou sur la route le long du Rhin jusqu’à Anvers, en Belgique. Ils traverseront ensuite l’océan Atlantique jusqu’à Houston et termineront le voyage en train. La traversée de l’océan représente un défi pour maintenir l’habitation en bon état, selon un communiqué diffusé par l’EPFL. L’équipe a dû tenir compte de plusieurs paramètres, notamment la limitation de la propagation de la rouille en mer et la dilatation du bois causée par l’humidité. Tout a été pensé, du bois utilisé à la mise en place d’un film protecteur pour contrer l’humidité et la rouille. Les containers ont aussi été sécurisés pour la traversée de l’océan. Avant le voyage, l’équipe a également procédé à des simulations 3D pour le remplissage des containers.

Le chargement doit arriver le 23 septembre à Denver, où l’équipe suisse disposera de neuf jours pour remonter la maison. Un autre défi de taille.

Hortense Gianini